Get Adobe Flash player

Le Langage de l’image en mouvement

LE PLAN

Au tournage :

Le plan est le morceau de film qui défile dans la caméra entre le début de la prise et la fin de la prise.

Au montage  :

On retire les morceaux de film que l’on juge inutiles.
Le film une fois monté est une suite de plans séparés les uns des autres par ce que l’on appelle un raccord.

Un plan est caractérisé notamment par :
  • Sa durée (courte ou longue).
  • L’échelle des plans (Plan d’ensemble, plan rapproché…).
  • L’angle de prise de vue (Plongée, contre-plongée).
  • Le mouvement de la caméra (caméra fixe, panoramique, travelling).

LA SCÈNE

La scène est un fragment du film composé d’un ensemble de plans
qui se déroulent dans un même lieu et qui forment une unité.

LA SÉQUENCE

La séquence est composée d’une suite de scènes,
pas forcément dans le même décor qui forment un tout.

La séquence peut être définie par :
  • La place qu’elle occupe dans le film (séquence d’introduction, de fin…)
  • Sa qualité (on parle de séquence réussie, ou ratée…)
  • Ce qu’elle donne à voir (séquence d’action)
  • Son intensité (séquence dramatique)

LE CADRE

Le cadrage est un choix artistique.
Il montre une partie de la scène et en cache une autre. Il attire l’attention et met en valeur certains éléments de la composition.

Deux possibilités :

  • Le plan est fixe. Le cadre (l’écran) et le champ (la scène) correspondent.
  • La caméra bouge. Le champ est plus large que le cadre et le mouvement de caméra dévoile des éléments qui étaient hors-cadre.

À travers le cadrage, l’artiste décide de ce que le spectateur voit et ce qu’il ignore.
Il peut ainsi faire jouer l’imagination du public et créer le doute, la crainte, la surprise.

Les éléments qui ne figurent pas à l’image sont dit« hors-cadre ».

L’ÉCHELLE DES PLANS

C’est le classement par la taille à l’écran (cadre) des personnages ou des objets.

Le plan général ou plan de grand ensemble :

Le décor est vu dans sa totalité (un paysage, une ville, une pièce… ).
Il y a presque toujours un plan général par séquence.
Il donne des informations sur l’époque, le lieu. Il décrit l’action et pose l’atmosphère.
Bien utilisé, le plan général est un signe de mise en scène qui provoque l’émotion.

Le plan d’ensemble :

Le plan d’ensemble cadre le décor et les personnages dans leur environnement global.
Le décor ne déborde pas de façon démesurée comme dans le plan général.

Le plan moyen (plan en pieds) :

Quelques éléments du décor et un ou deux personnages.
Il cadre les personnages en entier en évacuant le contexte.
Ce plan sert généralement à amorcer l’action une fois le décor planté.

Les plans rapprochés :

Pour accroître la tension, la caméra se rapproche du ou des personnages.
On a alors une échelle de plans rapprochés.

Plans rapprochés cuisse (plan américain) et genou (plan italien) :

« Plan américain » Le personnage pris à hauteur de revolver (entre les genoux et les hanches).
L’attention du spectateur est concentrée sur l’action du personnage.

Le plan rapproché taille :

Le plan rapproché cadre le personnage à la taille ou à la poitrine.
L’attention du spectateur est centrée sur le personnage, mais n’entre pas dans son intimité.

Le plan rapproché poitrine :

Le plan rapproché épaule:

Le gros plan :

Le plan de visage pour susciter l’émotion.

L’insert et le très gros plan :

L’insert est un gros plan d’objet.
Le très gros plan est un plan d’une partie du visage ou d’une autre partie du corps.