Get Adobe Flash player

A

Angles de (prises de) vue :

Position de la caméra vis-à-vis de l’objet filmé.

B

C

Cadrage :

Place de la caméra, choix de l’objectif, angle de prise de vues, organisation de l’espace et des objets filmés dans le champ.

Cadre :

Bord matériel de l’image, qui en détermine sa lecture. Le cadre est complété par le choix de l’angle de vue.

Champ :

Portion d’espace comprise à l’intérieur des limites du cadre et donc visible à l’écran.

Champ-contrechamp :

Figure de montage qui consiste à alterner les plans champ et contrechamp, par exemple, sur deux personnages lorsque ceux-ci se font face.

Composition :

Art de disposer dans le cadre les différents éléments composant une image. La composition hiérarchise et oriente la vision.

Contre-plongée :

Angle de vue pour lequel la caméra est placée sous l’objet filmé.

Contrechamp :

Retournement à 180° du cadre, qui révèle le point de vue complémentaire du champ.

D

E

F

Fondu :

Transition entre deux plans, deux images différentes, deux scènes.

Fondu au noir :

L’écran noir s’éclaircit pour laisser peu à peu apparaître l’image ou l’image s’obscurcit progressivement et devient noire pour clore la séquence.

Fondu enchaîné :

Apparition d’une image pendant qu’une autre disparaît, avec superposition pendant quelques secondes.
Le fondu enchaîné sert principalement à lier les idées narratives/plastiques.

G

Gros plan :

Le gros plan isole une partie du corps comme la tête ou les mains.

H

Hors-champ :

Espace invisible, généralement contigu au champ, et imaginé par le spectateur.

I

Insert :

Détail isolé filmé en très gros plan.

J

K

L

M

Montage :

Techniquement, consiste à coller les plans filmés et les éléments de la bande sonore à la suite les uns des autres, dans l’ordre déterminé par le réalisateur en accord avec le monteur.

Montage alterné :

Alternance de plans de deux ou plusieurs séquences mettant en scène des actions qui se passent simultanément dans des lieux différents (poursuivants/poursuivis).

Montage parallèle :

Alternance de séries d’images qui n’ont entre elles aucune relation de simultanéité (utilisé le plus souvent pour la symbolisation).

Mouvements de caméra :

Techniques utilisées pour donner un effet de mouvement à l’image (zooms, panoramiques, travellings).

N

O

P

Panoramique :

Rotation de la caméra autour de son axe, horizontal ou vertical, sans déplacement de l’appareil.

Plan :

Suite continue d’images résultant d’une prise de vues ininterrompue ; unité de base du montage, longue d’au moins une image et seulement limitée par la longueur d’un chargeur de pellicule.

Plan américain :

Coupe le corps à mi-cuisse.

Plan d’ensemble :

Inscrit le corps en position privilégiée dans le décor qui l’environne.

Plan général (ou de grand ensemble) :

Privilégie l’ensemble du décor.

Plan moyen :

Cadre le corps en pied.

Plan rapproché :

Cadre le buste aux épaules ou à la poitrine.

Plan-séquence :

Séquence contenue tout entière dans un seul plan ininterrompu ou unité narrative composée d’un seul plan.

Plans (échelle des) :

Du cadrage le plus serré jusqu’au plus large, les variations dans la relation regard/objet, dans la distance entre le regard de la caméra et l’objet filmé, permettent de gérer l’identification et de souligner ou non des indices narratifs/esthétiques.

Plongée :

Angle de vue pour lequel la caméra est placée en hauteur par rapport à l’objet filmé.

Profondeur de champ :

Profondeur de la zone de netteté de l’image cinématographique.

Q

R

S

Son hors-champ :

Son dont la source n’est pas visible dans le champ, mais qui appartient toujours à l’espace-temps diégétique.

Son in :

Son synchrone, dont la source fait partie du champ visuel.

Son off :

Son hors champ, qui n’appartient pas à l’espace-temps diégétique.

Séquence :

Plus petite unité narrative de la chaîne filmique, composée d’un ou plusieurs plans et définie par une unité de temps, de lieu, d’action.

T

Travelling :

Mouvement d’appareil, principalement accompli sur rail par un chariot supportant la caméra.

Travelling arrière :

Mouvement de caméra qui s’éloigne de l’objet filmé.

Travelling avant :

Mouvement de caméra qui s’approche de l’objet filmé.

Travelling flottant :

Mouvement similaire au travelling accompli grâce à une caméra steady-cam.

Travelling latéral :

Mouvement de caméra qui suit parallèlement l’objet en mouvement.

Travelling optique (ou zoom) :

Rétrécissement ou élargissement du champ de vision, la caméra restant fixe.

Travelling subjectif :

Mouvement de caméra qui suit la vision du sujet en mouvement.

Travelling vertical :

Déplacement de la caméra de haut en bas ou vice-versa le long d’un axe vertical.

Très gros plan :

Isole un détail comme une bouche.

U


V


W


X


Y


Z